préparation à l’embauche

Adaptez-vous
aux exigences culturelles locales

Quatre outils indispensables pour votre préparation à l'embauche

Traduction
de vos documents

Si vous vivez ou comptez vivre dans un pays non francophone, la première chose à faire est de traduire votre CV et votre lettre de motivation.

Révision de vos
documents anglophones

Vous avez déjà traduit votre dossier de candidature en anglais ? Faites-le réviser par un professionnel anglophone.

USA: préparation
aux entretiens

Vous recherchez un emploi aux Etats-Unis ? Préparez vos entretiens avec des professionnels américains en ressources humaines.

Adapter votre CV à la culture locale

On ne rédige pas un CV de la même manière en France, en Espagne ou au Canada. Découvrez les principales différences culturelles.

La recherche d’un emploi est l’une des premières motivations pour les candidats au départ, mais aussi l’un des premiers freins à la mobilité internationale.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, une bonne préparation à l’embauche est indispensable. il convient tout d’abord de bien analyser le marché de l’emploi et de découvrir les compétences recherchées en local.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est important de parler la langue des recruteurs. Votre CV, votre lettre de movitation et les propos que vous tiendrez lors d’un entretien doivent être adaptés aux exigences locales.

Pour vous préparer, n’hésitez pas à faire appel à des services professionnels.

Est-il facile de trouver un emploi depuis l'étranger ?

Généralement, les recruteurs recherchent des candidats disponibles rapidement et privilégieront les candidats résidant déjà dans le pays.

En outre, de nombreux pays imposent aux employeurs d’effectuer une étude d’impact sur le marché de travail avant de recruter un étranger.

Enfin, recruter un étranger est un risque important pour l’employeur, qui devra débuter des démarches longues, parfois coûteuses et fastidieuses pour vous obtenir un permis de travail.

Trouver un emploi depuis l’étranger reste donc difficile et réservé aux candidats possédant une compétence unique et très recherchée.

 

Comment trouver un emploi à l'étranger ?

Pour trouver un emploi à l’étranger, la première étape est de connaitre le marché du travail, les conditions d’octroi d’un visa, les postes en demande et les principaux employeurs du pays. Comprendre les codes culturels en entreprise est un plus.

Le réseau compte énormément. Si vous le pouvez, participez à des événements de réseautage et contactez des personnes clé avec qui vous avez noué des relations par le passé. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels oeuvrant dans le même secteur que vous.

Vous pouvez également participer à des salons de recrutement organisés par certains pays ouverts à l’immigration professionnelle.

Nos partenaires

Talent Inc.

Talent Inc. est une société New Yorkaise fondée en 2014 par Jeff Berger.

A travers TopResume, TopCV et TopInterview, l’entreprise aide les professionnels à se présenter aux recruteurs Américains sous leur meilleur profil.

Talent Inc. est un leader mondial dans son secteur et a déjà révisé plus de 4 millions de CV !

Eazylang

Eazylang est une startup française spécialisée dans la traduction de contenu. Eazylang met en relation des candidats à la mobilité internationale avec plus de 10000 traducteurs à travers le monde.

 

Les Différents types de CV

Le CV Anglais

Informations personnelles

Limiter l’état civil à des informations basiques. La photo, la nationalité, l’âge, la situation maritale ne doivent pas être mentionnés.

Objectifs de carrière

Indiquez le type de poste recherché, ainsi que vos compétences professionnelles et vos qualités personnelles.

Expérience

Présentez vos expériences professionnelles, de la plus récente à la plus ancienne, de façon concrète, en mettant l’accent sur vos réussites et des éléments quantitatifs. Les références sont appréciées.

Formation

Présentez vos diplômes obtenus depuis le baccalauréat. Mettez en valeur les établissements renommés mondialement ou les équivalences de diplôme si vous en possédez.

Langues

Mettez l’accent sur vos compétences en Anglais, preuves à l’appui. Au Canada, la connaissance du français est très appréciée.

Aptitudes particulières

Précisez vos compétences en informatique ou les certificats professionnels reçus.

Engagement communautaire

Très apprécié dans le monde anglo-saxon. N’hésitez pas à parler de vos activités de bénévolat et votre engagement social.

Centres d’intérêt

Présentez vos domaines d’intérêt sportifs, culturels…

Le CV Allemand

Informations personnelles

En tant qu’étranger, n’oubliez pas de mentionner votre nationalité.

Formation

Présentez vos diplômes obtenus depuis le baccalauréat. Ajoutez une brève description des cours suivis. Si vous le pouvez, préciser les équivalences allemandes de vos diplômes.

Expérience

Présentez votre expérience de façon rétro-chronologique. Vous devez présenter l’entreprise, sa taille, son secteur d’activité, votre fonction et vos responsabilités. Il est conseillé d’y faire figurer les stages effectués.

Autres Activités

Présentez et décrivez brièvement vos centres d’intérêt sportifs, culturels, ainsi que les voyages effectués…

Compétences

Précisez vos compétences techniques ou linguistiques, en les décrivant succintement.

Le CV Espagnol

Informations personnelles

La photo n’est pas obligatoire. Il s’agit d’une rubrique, au même titre que celle dédiée à vos diplômes ou votre expérience professionnelle.

Formation

Présentez de façon détaillée votre parcours scolaire et universitaire. Doivent non seulement figurer vos diplômes, mais aussi les matières principales étudiées, les compétences acquises et la ville dans laquelle vous avez étudié.

Expérience

Outre le nom de l’entreprise et la période durant laquelle vous avez exercé vos fonctions, vous pouvez présenter succintement votre poste et les tâches effectuées. Vous pouvez ajouter vos stages et jobs d’été.

Langues et informatique

Précisez vos compétences informatiques et linguistiques. N’hésitez pas à y ajouter des certificats, des cours suivis en dehors du cadre universitaire ou encore des séjours en immersion à l’étranger.

Autres Informations

Il s’agit d’une rubrique-à-brac. Vous pouvez y ajouter tout élément ne rentrant pas dans les sections du haut. Votre permis de conduire, vos centres d’intérêts peuvent y figurer.

Profitez de tous nos services pour Expatriés et Futurs Expatriés


Vous recherchez un emploi à l’étranger ? Vous pourriez être aussi à la recherche de services similaires. Trouvez une assurance santé internationale adaptée à votre profil, faites appel à nos partenaires experts en Déménagement International, réservez un hôtel pour votre voyage de repérage ou vos premiers jours sur place, discutez avec un Coach en Mobilité Internationale, réservez des vols internationaux au meilleur prix ou découvrez des services de préparation à l’embauche pour trouver un job à l’étranger.

Fermer le menu